La démence, un défi

En Suisse, près de 144'000 personnes souffrent de démence. Il s’agit dans la plupart
des cas de la maladie d’Alzheimer.

Cette maladie tire son nom du médecin qui l’a découverte, le docteur Alois Alzheimer qui a été le premier à la décrire en 1906. Elle résulte d’une perte progressive des cellules et des liaisons nerveuses dans le cerveau. Cette perte dont la cause est encore inconnue entraîne un lent déclin de fonctions cognitives aussi importantes que la mémoire, le langage, la planification, l’action et l’orientation.

Le risque de développer la maladie augmente avec l’âge ; environ 20 à 25% des personnes de plus de 85 ans sont touchées par la maladie d’Alzheimer.

Les maladies neurodégénératives se caractérisent par une dégradation progressive ou une perte des cellules nerveuses dans le cerveau qui peut conduire à une diminution des performances intellectuelles ou à des troubles moteurs. Les maladies neurodégénératives les plus courantes sont la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. À côté, il y a des maladies plus rares comme la chorée de Huntington, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui font partie des maladies à prions.

Aidez maintenant !
Actualités
1st Int. Forum on Women's Brain and Mental Health
Rapport Annuel 2016
Newsletter 2016
Fondation Synapsis - Recherche Alzheimer Suisse RAS | Josefstrasse 92 | CH-8005 Zürich | info@alzheimer-synapsis.ch