Avancée de la recherche sur Alzheimer

Dépôts typiques dans le cerveau

Deux types de dépôts se retrouvent dans le cerveau des personnes atteintes de démence, qui sont responsables de l'apparition des symptômes de la maladie: on retrouve, d'une part, les plaques qui se déposent entre les cellules nerveuses. Elles sont composées de fragments de protéine collés ensemble et insolubles. Elles se forment lorsqu'une protéine naturellement présente dans le cerveau ne se divise plus. D'autre part, les «protéines de Tau», formées par des fragments de protéine, s'agglutinent à l'intérieur des neurones. Elles forment alors des faisceaux de fibres insolubles.

Les chercheurs ont réussi à développer des principes actifs afin d'éliminer les plaques ou d'éviter leur formation. Des études cliniques sur des personnes malades ont cependant démontré que malgré l'élimination de ces plaques, les capacités mentales des patients n'ont pu être rétablies.

 

Le dépistage précoce est important

Un traitement commencé tardivement peut être inefficace. Car lorsque les premiers symptômes apparaissent, des zones importantes du cerveau sont déjà endommagées de manière irréversible. C'est pourquoi il est très important de développer des méthodes simples dans le but de dépister la maladie d'Alzheimer le plus tôt possible. Les scientifiques espèrent ainsi éviter des dommages supplémentaires au cerveau avant l'apparition des symptômes.

 

Une maladie multifactorielle

Des groupes de scientifiques pensent que les dépôts dans le cerveau ne sont pas la seule cause de perte de cellules et de connexions nerveuses. Il existe des indications permettant de déduire que plusieurs facteurs provoquent la maladie, comme des réactions inflammatoires ou la source d'énergie des cellules nerveuses. Les scientifiques du monde entier étudient actuellement comment ces composants uniques fonctionnent ensemble afin de finir par déclencher Alzheimer.

Soutenez les chercheuses et les chercheurs. Investissez maintenant dans un futur sans Alzheimer.
 

Conseils de lecture

Adresse

Fondation Synapsis
Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
CH-8005 Zurich

 

Nous contacter

Service de don
Téléphone: +41 (0)44 271 35 11
E-mail: info(at)alzheimer-synapsis.ch

 

Faire un don

Postfinance: 85-244800-5
IBAN: CH04 0900 0000 8524 4800 5

Faire un don