Que suscite la promotion de la recherche par le biais de Synapsis?

La fondation Synapsis – Recherche Alzheimer Suisse RAS soutient les scientifiques des universités suisse et d'autres instituts de recherche dans leurs travaux sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.

 

Que promeut la fondation Synapsis?
 

Domaines de recherche favorisés
En tant que fondation indépendante, nous soutenons la recherche de base ainsi que la recherche clinique traitant de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives.

La direction prise par les projets soutenus est la suivante:

  • mieux comprendre les mécanismes d'apparition de la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives;
  • développer des méthodes de diagnostics innovantes permettant un dépistage précoce;
  • rechercher des traitements efficaces.


Les nouvelles générations de la recherche
La fondation privilégie le soutien de chercheuses et chercheurs jeunes et talentueux. Les programmes de soutien ciblés permettent à la fondation d'accéder aux scientifiques les plus créatifs et talentueux pour la recherche sur les maladies neurodégénératives et de composer de nouveaux groupes de recherche. De cette manière, la fondation investit durablement dans davantage de recherche contre l'oubli.

Comment le soutien se présente-t-il?
 

Concours passant par un appel à projets public
Chaque année, un appel à projets public est lancé dans toute la Suisse pour trouver de nouveaux projets de recherche. Chaque année, la fondation sélectionne 6 à 10 projets parmi ceux présentés. La fondation soutient ces projets pendant 2 à 4 ans avec un montant pouvant atteindre CHF 100'000. Des rapports périodiques et une supervision du projet par la fondation permettent de s'assurer que les fonds sont utilisés à bon escient.
 

Soutenir la recherche en Suisse
La Suisse en tant que site de recherche offre les meilleures conditions pour fournir une participation significative à la compréhension de la maladie d'Alzheimer. Une demande de soutien ne peut ainsi être menée que par des scientifiques travaillant pour une université ou un autre institut de recherche en Suisse.
 

Sélection des meilleures propositions de projets
Notre comité scientifique évalue les dossiers reçus avec la consultation d'experts internationaux. Les éléments les plus importants sont l'innovation, la qualité et la faisabilité de la proposition de projet. Ce processus d'évaluation collégial permet de nous assurer que les meilleurs projets de recherche soient sélectionnés et recommandés au conseil de la fondation pour être financés. C'est le conseil de la fondation qui décide quels projets seront soutenus au cours des années suivantes.

Adresse

Fondation Synapsis
Recherche Alzheimer Suisse RAS
Josefstrasse 92
CH-8005 Zurich

 

Nous contacter

Service de don
Téléphone: +41 (0)44 271 35 11
E-mail: info(at)alzheimer-synapsis.ch

 

Faire un don

Postfinance: 85-244800-5
IBAN: CH04 0900 0000 8524 4800 5

Faire un don